Le Groupe Lauvige et ses équipes, sont portés par des valeurs communes de l’esprit pionnier : l’audace, le respect, la fiabilité, l’élégance, la vision et l’esprit d’équipe.
Les valeurs fortes du groupe, le désir d’aider son prochain, la détermination d’être utile et la responsabilité sociale sont autant de raisons qui ont amenées le Groupe Lauvige à marquer son histoire avec Le Fonds de dotation MGL.

« Le don n’est pas une obligation, juste un devoir, un devoir d’humanité »

Fonds de dotation MGL

De nombreux dirigeants ont fait de l’altruisme et de la bienveillance active, une donnée accessoire et secondaire, alors que nous la considérons comme essentielle et majeure.
C’est en effet la seule valeur qui nous restera lorsque l’actualité et les effets de mode auront relégué les autres au rang de la cause mineure.

La volonté d’être pionnier et avant-gardiste, de respecter l’environnement en général et l’humain en particulier, ainsi que notre ardent désir de promouvoir le don sous toutes ses formes, ont motivé le Groupe Lauvige à créer une structure totalement dédiée à la promotion humaniste : Le Fonds de Dotation Marius et Gala Lauvige.

Fonctionnement

Principe éthique fort, le Fonds de Dotation MGL, n’a aucun frais de structure ce qui permet de redistribuer 100% des dons pour les missions sociales. Le Conseil d’Administration du Fonds MGL est composé de 7 membres, dont seul le Président fondateur est membre du Groupe Lauvige.

Les principaux donateurs contributeurs du Fonds MGL sont les entreprises du Groupe Lauvige qui reversent rigoureusement chaque année 0,5% de leur chiffre d’affaires au Fonds. Le Fonds de Dotation MGL repose sur le principe de l’appel à la générosité publique qui permet de défiscaliser au taux de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises.

Le Fonds MGL décline ses actions dans différents secteurs et projets :

  • la promotion du développement économique des TPE et PME
  • l’accompagnement d’initiatives artistiques par du mécénat culturel
  • la participation à des actions humanitaires

« C’est en donnant le bon exemple que nous serons fiers de nos actions, premier pas nécessaire vers l’amour des autres. Car pour aimer les autres, il faut d’abord aimer ce que l’on fait et aimer qui l’on est »

Exemples de réalisations

Depuis 2009, le Fonds de Dotation MGL a contribué à de nombreux projets :

  • Soutien régulier aux enfants du service pédopsychiatrique de l’hôpital Toulon Ste Musse
  • Extension d’un foyer logement du CCAS de Hyères pour personnes à mobilité réduite
  • Mécénat culturel, expositions et promotions d’artistes sur Lyon
  • Lancement du club de parrainage « Honor International » pour autistes d’Asperger, pour leur meilleur insertion dans la vie professionnelle
  • Distribution régulière de repas aux enfants de l’école paroissiale du bidonville Carabayllo à Puente Piedra au Pérou
  • Financement de 4 chambres stériles pour une unité de greffes à la nouvelle unité de soins de l’Institut Paoli Calmettes de Marseille, et achat de la première chaine de cryopréservation des greffons ne faisant pas appel à l’azote liquide.

« Si le Groupe Lauvige n’a jamais fait de distributions de dividendes à ses actionnaires en vingt ans, nous avons par contre remis récemment plus de 500 000€ à un établissement publique local, acteur mondialement réputé dans la lutte anti-cancer.

La grandeur du chemin s’appréciera non par les richesses accumulées mais par celles que l’on aura données. »

Start typing and press Enter to search