Le Groupe Lauvige et ses équipes, sont portés par des valeurs communes de l’esprit pionnier : l’audace, le respect, la fiabilité, l’élégance, la bienveillance et l’esprit d’équipe.
Les valeurs fortes du groupe, le désir d’aider son prochain, la détermination d’être utile et la responsabilité sociale sont autant de raisons qui ont amenées le Groupe Lauvige à marquer son histoire avec Le Fonds de dotation MGL.

« Le don n’est pas une obligation, juste un devoir, un devoir d’humanité »

Fonds de dotation MGL

De nombreux dirigeants ont fait de l’altruisme et de la bienveillance active, une donnée accessoire et secondaire, alors que nous la considérons comme essentielle et majeure.
C’est en effet la seule valeur qui nous restera lorsque l’actualité et les effets de mode auront relégué les autres au rang de la cause mineure. « Seules resteront nos preuves d’humanité. »

La volonté d’être pionnier et avant-gardiste, de respecter l’environnement en général et l’humain en particulier, ainsi que notre ardent désir de promouvoir le don sous toutes ses formes, ont motivé le Groupe Lauvige à créer une structure totalement dédiée à la promotion humaniste : Le Fonds de Dotation Marius et Gala Lauvige.

Fonctionnement

Principe éthique fort, le Fonds de Dotation MGL, n’a aucun frais de structure ce qui permet de redistribuer 100% des dons pour les missions sociales. Le Conseil d’Administration du Fonds MGL est composé de 7 membres, dont seul le Président fondateur est membre du Groupe Lauvige.

Les principaux donateurs contributeurs du Fonds MGL sont les entreprises du Groupe Lauvige qui reversent rigoureusement chaque année 0,5% de leur chiffre d’affaires au Fonds. Le Fonds de Dotation MGL repose sur le principe de l’appel à la générosité publique qui permet de défiscaliser au taux de 66% pour les particuliers et 60% pour les entreprises.

Le Fonds MGL décline ses actions dans différents secteurs et projets :

  • la promotion du développement économique des TPE et PME
  • l’accompagnement d’initiatives artistiques par du mécénat culturel
  • la participation à des actions humanitaires

« C’est en donnant le bon exemple que nous augmenterons l’estime de nous-mêmes, premier pas nécessaire vers l’amour des autres. »

Si c’est en donnant qu’on apprend à participer à l’humanité, alors c’est en donnant qu’on apprend à être  » humain  » au sens noble. Par syllogisme, puisque donner c’est se séparer de l’avoir, alors… « Donner, c’est être »

De même, le passage à l’acte bienfaisant devient-il sinon vital, pour le moins nécessaire, si l’on espère pouvoir accorder quelque crédit aux mots que nous distribuons, avec assurance et talent, dans le cénacle protecteur et douillet de nos belles assemblées et de leurs banquets fraternels.

Il nous faut dès lors agir pour être crus, puisque seuls les actes enrichissent les mots de crédibilité. Agir pour rester cohérents, dignes et humains, puisque seul l’acte d’amour construit le sentiment d’humanité.

 

Et vous, qu’allez-vous faire en 2021 ? Qui allez-vous aimer ?

« Si le Groupe Lauvige n’a jamais fait de distributions de dividendes à ses actionnaires en vingt ans, nous avons par contre remis récemment plus de 500 000€ à un établissement publique local, acteur mondialement réputé dans la lutte anti-cancer.

La grandeur du chemin s’apprécie non par les richesses accumulées mais par celles que l’on donne. »

Télécharger la présentation complète du Fonds de Dotation Marius et Gala Lauvige

Start typing and press Enter to search

Call Now Button